Colbert Assurances lance « Evaluation Confiance RSE », un service innovant pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs risques RSE.

Nantes, le 4 juin 2024   Colbert Assurances, courtier d’assurances spécialisé dans les risques d’entreprises, annonce le lancement de son nouveau service, « Evaluation Confiance RSE ». Destiné aux dirigeants de PME et d’ETI, ce service vise à les accompagner dans la gestion de leurs risques, en particulier celui lié à un déficit d’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Un outil d’évaluation doublé d’un accompagnement par des experts

Le service « Evaluation Confiance RSE » s’articule en deux temps :

  • Un diagnostic de la maturité RSE de l’entreprise, associé à l’évaluation des risques d’entreprises : cet audit donne lieu à un scoring, basé sur une cinquantaine d’indicateurs, et facilite la proposition de solutions assurantielles adaptées par les assureurs partenaires de ce service.
  • Un accompagnement par une communauté d’experts, financé conjointement par l’entreprise, Colbert Assurances et l’assureur, afin d’initier ou de poursuivre la démarche RSE.
 
Faire prendre conscience qu’occulter la dimension RSE est source de risques

Nicolas ROBLOT, associé de Colbert Assurances, rappelle l’importance du rôle de prévention des courtiers : « Il ne s’agit plus uniquement d’apporter du conseil et des solutions face aux risques traditionnellement rencontrés par les entreprises dans leurs activités. Notre mission est aussi de faire prendre conscience à nos clients que c’est désormais un risque de ne pas inscrire la RSE dans leur stratégie ! Cette démarche est une source indéniable de performance globale ; c’est également un moyen de conforter la confiance des assureurs face à un marché de plus en plus exigeant ».

 
Une relation tripartite pour des bénéfices partagés

Le dispositif « Evaluation Confiance RSE » repose sur une relation tripartite vertueuse entre le dirigeant d’entreprise responsable, l’assureur et Colbert Assurances. Cette collaboration vise à instaurer une confiance mutuelle et à générer des bénéfices partagés. Le dispositif est renforcé par une communauté d’experts intervenant sur 5 piliers de la RSE pris en compte lors du diagnostic : gouvernance, protection de la planète, social/qualité de vie au travail, implication locale, et activités économiques responsables.

Ces 2 derniers piliers sont particulièrement importants pour Colbert Assurances au regard de sa propre démarche sociétale. Le courtier a ainsi fait le choix d’accompagner ses clients au-delà d’un simple diagnostic RSE en participant financièrement à la mise en œuvre de leurs projets. « A travers ce service, nous souhaitons poursuivre notre démarche RSE en nous engageant auprès de nos clients, et créer durablement de la valeur avec eux et nos partenaires assureurs » conclut Nicolas ROBLOT. 

 

Contacts Presse

Colbert groupe  |  Hélène Mouiche : hmouiche@colbertgroupe.com – 02 40 97 13 99

Pour télécharger le communiqué de presse